<< Accueil
ON LINE  
La Sphère de parenté  2006 à > 2021
Depuis 1866 et jusqu’à notre époque, l’histoire évolutive de la biodiversité est portée à notre connaissance à l’aide d’une figure pédagogique créée et instaurée par Ernst Haeckel : l’Arbre de vie (proposition d’arbre « généalogique » du vivant faisant état de la théorie de la descendance dans le classement des espèces avec une recherche scientifique animée par une question « Qui descend de qui ? »). Aussi, durant ces 145 dernières années, des propositions variées de cette représentation végétale se sont succédées et enrichies au gré des découvertes, des connaissances et des idées de nombreux biologistes. Si, après avoir été profondément transformée la représentation de l’arbre et son usage conviennent toujours à la communauté scientifique, en revanche, pour le sens commun, cette figure laisse très souvent libre court à une lecture plaçant Homo sapiens, toujours au sommet de l’arborescence. Cette perception erronée et simplificatrice de la place de l’homme dans la nature, de l’histoire de l’Évolution des espèces, de leur parenté n’était plus concevable !
http://www.spheredevies.org/spheredeparente
One line :2006 à > 2021
Année(s) conception:juin - novembre 2005  (mise en ligne pour les publics en janvier 2006)
Copyright:Dépôt janvier 2006 - janvier 2021 et décembre 2026  (+ de détails voir fin de fiche)
Informations techniques:Site « on line » réalisé sous Flash  (+ de détails voir fin de fiche)
Direction muséographique,conception médiation scientifique et pédagogique Début juin 2005, Franck RAFFEGEAU ( Directeur de projet, co-auteur, concepteur et spécialiste de médiation scientifique, responsable du budget et du suivie de réalisation pour l'association le ccsti de Rennes – Contrat CDD (Fin août 2005) a proposé conçu et terminé de développer et de produire bénévolement (3,5 mois de bénévolat) cette maquette d'animation version n°1 avec les 3 co-auteurs cités ci-après: Ronan Thersiquel (FlashProd - Développement & Conception Flash, design graphique réalisation 3D - Ronan a réalisé plusieur essais numériques avant que nous trouvions la formule originale ) William Augel (Illustrateur et spécialiste de la ligne claire, William a réalisé pour cette animation plus de 120 dessins), et Monique Dupuis (enseignante en sciences de la vie et de la terre, attachée à l’INRP a apporté son concours scientifique – Statut : bénévole) .

Cette maquette version n°1 a été conçue consultable pour les jeunes publics. Elle fut présentée aux publics à partir de janvier 2006.
Objectif Une 1ère représentation simple et innovante de l’histoire de la diversité du vivant ou de l’évolution des espèces depuis 3,8 milliards d’années… peu connue! :"La sphère de parenté" Ou une autre vision de l’histoire de la diversité du vivant, de l’évolution des espèces … et de la place de l’homme dans la nature.

L’objectif principal de cette maquette informatique proposée en 3D fut de sensibiliser les publics au fait que l’Homme en tant qu’individu vivant, libre, éphémère et demain parent … appréhende différemment son positionnement d’Homo sapiens sapiens parmi la diversité des espèces présentes aujourd’hui ou ayant existées.

Un autre des objectifs fut d’offrir une représentation innovante dans l’approche de l’histoire de la vie. La sphère de parenté, en effet, met en évidence l'unicité et la diversité du vivant. Elle montre aussi le résultat de l'évolution à travers les degrés d'apparentement des êtres vivants actuels. D’un point de vue scientifique, cette réalisation s’appuie sur les connaissances connues à ce jour en Evolution et en Paléontologie. D’un point de vue pratique, elle s’appuie sur une interface web dynamique où une animation flash permet d’appréhender l’échelle du temps.

Cette maquette, change radicalement notre mode de représentation de l’évolution de la biodiversité au cours des temps passés, des proximités génétiques des espèces entre elles et de la place de l’homme dans la nature.
Copyright©2006 Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de cette maquette d'animation n°1 et de l'ensemble de tout ou parti de son scénario et de son contenu: textes, documents, images, séquences, etc, sans l'autorisation expresse des auteurs. Cette réalisation mise en ligne en janvier 2006 a fait l'objet de protections de nom de marque auprès de l'INPI jusqu'en 2026 et de scénari auprès d'une société d'auteurs la SACD jusqu'en 2021.
Budget • Responsable du budget :  Franck  •  comptabilité :  Marie-Noëlle
Informations Techniques « + »Grâce aux potentialités de l’informatique, au graphisme et aux illustrations, notre animation est proposée en trois étapes : Etape 1 Introduction par une animation inédite d’une minute trente avec mise en place d’une interface à découvrir pour le visiteur. Il pourra alors successivement identifier et appréhender : l’expansion continuelle de la sphère de parenté avec le temps, le déroulement dynamique d’une flèche du temps, l’indication de l’apparition de quelques caractères évolutifs, avec une précision de date, l’ensemble du monde vivant, y compris les procaryotes, les changements d’environnements et d’état continental de notre planisphère, au cours des temps géologiques, la matérialisation d’au moins deux grandes crises biologiques sur cinq connues à ce jour, il y a 245 et 65 millions d’années, les conséquences de ces deux crises sur : la disparition d’un grand nombre d’espèces vivantes sur la planète (terre, air, océans) et l’opportunisme d’espèces survivantes qui profitent des niches libérées par ces disparitions pour se diversifier. Etape 2 : Quelques exemples d’animaux actuels (Matérialisation dans l’animation de silhouettes et de points colorés (es) en vert), dessinés de manière simplifiée mais juste, ayant eu un parcours d’évolution au cours des temps géologiques aussi long pour les uns que les autres (Une eubactérie, une paramécie … une poule coucou de Rennes, un zèbre, un gorille, un homme) sont proposés aux visiteurs. Ils ne sont que les résultats actuels de lignées parmi des millions d’autres résultats. Etape 3 : Un échantillonnage de vertébrés actuels (requin, crocodile, poule, zèbre, cochon, …) possédant des caractères apparus avec le temps et dont la parenté apparaît clairement, (matérialisation dans l’animation d’une ramification colorée en orange).