Projet

Notre projet intitulé « Excentriques …ensembles ? » proposera dans son exposition itinérante, un récit qui commencera par une évocation des croyances et des connaissances des publics autour de notre place dans la nature. Il se poursuivra par une riche histoire des sciences qui ont formaté depuis près de 3 000 ans le socle commun de notre pensée occidentale. Cette histoire sera nourrie de la volonté de philosophes et scientifiques européens à vouloir au cours des siècles ordonnancer et classer le vivant en se situant dans la nature, au moyen de diverses et puissantes représentations :  l’échelle des êtres, les arbres de vies et depuis peu, le buisson du vivant … sans que nos propositions connues « déjà anciennes depuis les années 2000 » puissent s’exprimer enfin et avoir une voie et une voix dans la transmission critique des connaissances.

Charte graphique d’un module 2.4 x 4 m.

Dans le parcours muséographique, la représentation 3D, « sphéérique », de  LA SPHERE DU VIVANT   montrera depuis l’origine, le passé évolutif d’une centaine d’espèces dont celle d’Homo sapiens.

Tout proche et à proximité des représentations d’autres cultures actuelles et passées ayant un autre point de vue de la place de l’Homme dans la nature seront proposées.

Cet ensemble final questionnera alors, individuellement et collectivement les consciences sur notre origine commune, notre parenté, nos adaptations, nos dépendances vis à vis des autres espèces, et in fine, de notre excentricité d’espèce parmi des centaines d’autres milliers « toutes excentriques » !

Hors des murs des lieux recevant les publics, deux autres déclinaisons numériques plus complexes* de la sphère du vivant seront proposées, ainsi qu’un cycle de conférence.

Dans un autre registre, une biographie sur un scientifique d’exception totalement ignoré des publics et de ses pairs est à l’étude.

Dès lors, ces outils que l’association veut produire à partir de cahier des charges déjà définis participeront, nous le pensons, à la fédération collective d’une culture clarifiée pour nos concitoyens sur l’Homme et la diversité du vivant. Cet éclairage permettra ainsi d’aborder simplement les enjeux du développement soutenable avec le vivant posés à nos sociétés européennes. Il donnera du sens. Il rendra hommage aux enfants qui nous ont bousculés dans nos réflexions. Il apportera aux publics, des clés d’un exercice libre et critique quant aux choix stratégiques à prendre, pour rêver et dessiner pour la jeunesse et pour nous même…  un futur … d’un mieux vivre ensemble ! (Toutes espèces confondues).