PROJET


Un projet pour vous même et les générations futures

Produire pour les publics 3 outils : « Excentriques… ensemble ! » ; une exposition internationale et nomade avec ses modules interactifs dont ses puissantes déclinaisons d’animations numériques, virtuelles et révolutionnaires :  » les Sphère de vies« . Le tout s’accompagnant d’un cycle de conférences débat inédit ;  » Des clés pour demain !  » , où sera mis en perspective des solutions pour un développement durable de l’humanité avec les autres espèces.

 

 


1. « Excentriques … ensemble ! « 

Au cœur de cette exposition itinérante de 300M2 que nous allons avec votre aide produire, une remarquable animation numérique en constante croissance et visible en relief, va offrir à tous, un point de vue inédit et exceptionnel sur l’histoire fantastique de la vie … une révolution !

Depuis des siècles, en effet, les réflexions et les perceptions que l’homme peut avoir sur sa place dans la diversité de la nature et sur la nature, sont sources de malentendus et de questionnements.
« Excentriques… ensemble ! » nous éclaire ainsi en mettant en relief de façon pédagogique et ludique les idées historiques de scientifiques et de philosophes autour de ce thème. Elle offre aux publics avec sa superbe scénographie et ses modules interactifs autonomes et complémentaires du sens pour notre avenir et celui de nos enfants !

Ainsi, cette exposition itinérante avec sa charte graphique et ses déclinaisons permet de nous : de supports interactifs sous forme de bornes, de sculptures et de fresques gigantesques, d’animations e cédéroms … avec un site web encyclopédique sont proposées.

  • faire réfléchir différemment sur les connaissances actuelles concernant la VIE et les relations de parenté de l’Homme dans la nature ;
  • montrer : l’unicité, l’histoire de la vie et son évolution, la parenté biologique, la diversité du vivant et ses adaptations ;
  • faire revisiter notre histoire des idées en occident sur le classement du vivant et le statut de l’Homme dans et sur la nature;
  • confronter notre statut occidentale de l’Homme dans et sur la nature en invitant les autres cultures du monde actuelles et passées;
  • questionner sur notre relation au vivant, nous rendre critique, nous rendre plus humbles ?
  • aider finalement dans nos choix en matière de développements durables avec le vivant pour nous même et les générations futures.

2. « Les sphères de vies »

Elles offriront à chacun dans l’exposition et sur internet la possibilité d’apprécier sa propre excentricité, sa parenté et d’être reconnu avec les autres pour soi même et les générations futures ( toutes espèces confondues ) comme l’élément d’un tout, merveilleusement indispensable à l’équilibre sensible de la biologie de l’humanité dans la nature !


Cette animation « la sphère de vies » réalisée en 2005 a vu son scénario et sa technologie améliorés ( Elle va être remplacée bientôt avec RONAN par qq chose de nouveau) . Son principe présente aux publics – particulièrement scolaires -, l’explosion rayonnante de la vie au cours du temps, la classification des espèces, leur histoire évolutive (dont celle d’Homo sapiens), leur diversité, leur parenté biologique…


3. « Des clés pour demain « 

Face à l’enjeu d’un développement durable de l’humanité vis à vis d’un changement climatique planétaire encore silencieux à toutes les existences biologiques, notre association propose un cycle de conférences originale. Avec différents points de vue, il nous a semblé important que les individus de touts âges de notre espèce animale :

  • prennent en compte : la mesure des responsabilités d’Homo sapiens dans son mode de développement avec le vivant, la réalité de sa démographie galopante, l’importance sur des territoires de ses relations de dépendance aux autres espèces ;
  • s’interrogent respectivement sur : notre place dans l’histoire de l’évolution, des adaptations du vivant … pour re-inventer nos relations à la nature .