Concept

OBJECTIF

« Apporter un regard neuf pour les publics sur la place de l’homme dans la nature »

Compte tenu de nos compétences internes en vulgarisation scientifique, notre association s’est donc fixée l’objectif de concevoir et de définir un certain nombre d’outils culturels de réflexions et de médiations scientifiques pour les publics.

Innovants scientifiquement, philosophiquement, techniquement, économiquement et durables, ces outils culturels (exposition itinérante internationale, borne interactive, site web encyclopédique, livre, cycle de conférences…) que nous avons définis et que nous voulons réaliser et produire, sont multilingues, didactiques, ludiques et d’une belle esthétique. Notre ambition pour les 8 années à venir, proposer tout ou partie de ces outils aux publics Européens.

PROJET

Notre projet intitulé « Excentriques …ensemble ? » propose pour son exposition itinérante, un récit qui commence par une évocation des croyances et des connaissances des publics autour de notre place dans la nature. Il se poursuit par une riche histoire des sciences qui ont formaté, depuis près de 3 000 ans, le socle commun de la pensée occidentale. Cette histoire aura été nourrie de la volonté de philosophes et scientifiques européens à vouloir, au cours des siècles, ordonnancer et classer le vivant en se situant dans la nature, au moyen de diverses et puissantes représentations :  l’échelle de la nature ( IIIème siècle av. J.-C. au XVIIIème siècle), les arbres de vies (XIXème siècle au XXIème siècle), les buissons du vivant (depuis 2009), mais aussi nos créations sphéériques animées (depuis 2005).

Charte graphique d’un module 2.4 mètres x 4 mètres

Plus loin, dans le parcours muséographique, sera présentée la représentation 3D, de notre conception « LA SPHERE DE VIES ». Animée et dynamique, cette SPHERE destinée à un large public, illustrera depuis l’origine, le passé évolutif d’une centaine d’espèces dont celle d’Homo sapiens.

Tout proche, et à proximité de notre création, des représentations d’autres cultures actuelles et passées ayant d’autres points de vue majeurs de la place de l’Homme dans la nature seront proposées pour clore le cheminement muséographique.

Cet ensemble final questionnera alors, individuellement et collectivement les consciences sur notre origine commune, notre parenté, nos adaptations, nos dépendances vis à vis des autres espèces, et in fine, notre excentricité d’espèce parmi des centaines d’autres milliers « Toutes excentriques » !

Hors des murs des lieux recevant les publics deux autres déclinaisons numériques plus complexes* de la sphère de vies seront proposées. L’une s’adressera à des amateurs éclairés et l’autre sera destinée à des professionnels.

Un cycle de conférences accompagnera l’ensemble des médias précédemment cités.

Dans un autre registre, une biographie sur un scientifique d’exception totalement ignoré des publics et de ses pairs sera communiquée ( elle est actuellement à l’étude).

Dès lors, ces outils que l’association veut produire, à partir de cahier des charges déjà définis, participeront, nous le pensons, à la fédération collective d’une culture clarifiée pour nos concitoyens sur l’Homme et la diversité du vivant.

Cet éclairage permettra ainsi d’aborder simplement les enjeux du développement soutenable avec le vivant posés à nos sociétés européennes. Il donnera du sens. Il rendra hommage aux enfants qui ont bousculés, par leurs questions, les certitudes de nos connaissances. Il apportera aux publics, des clés d’un exercice libre et critique quant aux choix stratégiques à prendre, pour rêver et dessiner pour la jeunesse et pour nous même…  un futur … d’un mieux vivre ensemble ! (Toutes espèces confondues).

*voir onglet « Excentriques… ensemble ? »

© Sphère de vies